Comité départemental de badminton des Côtes d'Armor
Comité départemental de badminton 22
#

Historique

Le Codep 22 a été crée en mai 1989 à l’initiative de 4 ex. animateurs sportifs départementaux.

Les présidences
Messager Dominique 1989 - 1992
Piolot Michel 1992 - 2000
Colombier Isabelle 2000 - 2004
Macé Olivier 2004 - 2016
Le Picard Laurent 2016 - 2018
Macé Olivier depuis 2018

Il faut rappeler que le comité est le représentant au plan départemental de la Fédération Française de Badminton. Son but est de promouvoir et de développer l’activité dans le département. Avant la création du Comité, il y avait le club de St Brieuc avec 15 licenciés, l’augmentation du nombre de clubs a atteint son maximum lors de la saison 97/98 avec 27 clubs.

Du fait de cette augmentation, la gestion du secrétariat devenait de plus en plus lourde pour les bénévoles. Une opportunité s’est présenté au Comité par l’intermédiaire du club de Quévert de disposer d’un local dans l’ancienne Mairie de Quévert et depuis juin 93, un poste de secrétariat a été crée au sein du Codep. Celui-ci a pour mission la gestion, la coordination et le suivi de l’ensemble des clubs du département.

L’équipe dynamique d’Olivier MACE a structuré le Comité en 9 Commissions
(Arbitrage, Communication, Compétition, Développement, Formation, Litiges, Matériel, Jeunes et Animation/Développement/ Formation) et mène avec celle-ci les actions du Comité en continuant non sans difficultés les axes principaux que sont l’encadrement et développement des écoles de jeunes, la formation des bénévoles, inciter les clubs loisirs à s’affilier à la Fédération Française de Badminton.

Depuis 2006, le Comité dispose d’un Brevet d’Etat : Mr Guinnebault Pierre.
Ce Cadre Technique est mis à disposition des clubs affiliés, moyennant une participation et à parmi ces missions le développement du bad dans le département..

En 2012, la FFBaD répond favorablement à sa candidature pour l’organisation de l’édition 2013 du championnat de France de Badminton.

En 2016, Laurent LE PICARD succède à Olivier MACÉ à la présidence du Comité.

En 2017, Le Comité s’associe au club de St Brieuc pour organiser la phase finale du Championnat de France des Comités départementaux. Nos valeureux jeunes du 22 terminent la compétition à une honorable 10e place.

Le 8 Juin 2018, lors de l’Assemblée Générale de mi-mandat Laurent LE PICARD annonce sa démission. Olivier MACÉ en tant que seul Vice Président, prend l’intérim de la présidence en attendant l’Assemblée Générale Extraordinaire programmée en septembre 2018.

En septembre 2020, lors de l’AG, Olivier MACÉ est réélu jusqu’en 2024.